Pour créer une cosmétique de réputation internationale, YVES ROCHER s'est doté d'un Centre de Recherche Bio-Végétale qui réunit près de Paris une centaine de chercheurs (biologistes, chimistes, physiciens, dermatologues, pharmaciens, botanistes…).
Il travaille en étroite collaboration avec des universités et des grands instituts de recherche publics et privés, en France et à l'international.
Grâce aux progrès de la Biologie Végétale, ce sont aujourd'hui plus de 150 actifs végétaux qui entrent dans la composition des produits de beauté YVES ROCHER.
La recherche dans le domaine de la peau
Les biologistes et dermatologues approfondissent jour après jour leurs connaissances du fonctionnement des cellules cutanées et de l'épiderme pour apporter des solutions innovantes et les mieux adaptées aux exigences de beauté des clientes. Chaque année les chercheurs du Centre International de Recherche Bio-Végétale développent des produits de soin du visage, maquillage, parfum, hygiène et capillaire.
Tous sont conçus dans le respect de la nature pour apporter efficacité et innocuité (produits non nuisibles).
Toujours innovante, la marque YVES ROCHER dépose de nombreux brevets.
Sérum Végétal aux Hormones Bio-Végétales est le plus récent. C'est un Brevet déposé pour le complexe aux hormones 100% végétales pour sa double activité anti-âge inédite assurant la revitalisation, la reconstruction et l'autoprotection de la peau.
Bio Spécific Nutrition au Lait d'Oléosomes Végétaux : 2 brevets déposés sur l'extraction des oléosomes végétaux natifs pour leurs applications cosmétiques.
Pro-Rétinol 100% végétal+enzymes de jeunesse : 2 brevets déposés pour l'association des enzymes et du beta-carotène pour une application cosmétique anti-âge et pour la protection de l'enzyme au sein du produit.
Les engagements YVES ROCHER :
En tant qu'industriel, YVES ROCHER s'engage à créer et à produire dans le respect de la nature :
• en cultivant à La Gacilly des plantes selon les principes de l'agriculture biologique
• en créant des produits rechargeables pour lutter contre le gaspillage
• en privilégiant des emballages recyclables et des produits biodégradables
• en refusant les tests sur les animaux sur les produits finis.
Les sites industriels :
En ce qui concerne les sites industriels du groupe, ils se sont engagés dans une démarche de certification ISO Qualité Environnement et Sécurité.
Onze certifications ont déjà été obtenues pour les sites de production et distribution cosmétiques, tout spécialement pour la Qualité et l'Environnement. Les efforts pour réduire au maximum les emballages ont notamment valu au Groupe YVES ROCHER de recevoir, en 1999, le Trophée Environnement Pricewaterhouse Coopers - Enjeux Les Echos.
La démarche Qualité, Environnement et Sécurité est soutenue par l'ensemble du personnel. Des formations internes sont proposées et 5000 personnes ont participé en 2001 aux Journées Qualité Environnement et Sécurité.
La fondation YVES ROCHER :
La Fondation YVES ROCHER, dont la vocation est de soutenir activement et concrètement les opérations qui concourent à la protection comme à la valorisation du monde végétal, est une démarche qui s'inscrit naturellement dans la continuité de ces actions.
La Fondation YVES ROCHER est placée sous l'égide de l'Institut de France.