Tableau de comparaison :

CLUB DES CREATEURS DE BEAUTE

YVES ROCHER

Date de création

1987

1959

Groupe

Filiale de L'Oréal et des 3 Suisses.

Le CLUB DES CREATEURS DE BEAUTE regroupe 7 créateurs : Agnès B, Cosmence, Jean Marc Maniatis, Corinne Cobson, Michel Klein, Marina Marinof et Natural Sea Beauty

Le groupe YVES ROCHER rassemble entre autres : Pierre Ricaud, Daniel Jouvance, Françoise Saget, Stanhome et Petit Bateau.

CA

177 millions d'Euros en 2000 (1 milliard de francs).

2 milliards d'Euros en 2003.

Nombre de clientes

4 millions dans le monde

40 millions dans le monde

Réseaux de distribution

Vente par correspondance (catalogue). Adhère à la FEVAD.

Vente en ligne : www.ccb-paris.com

Vente par correspondance (Livre Vert). Adhère à la FEVAD.

Vente en boutiques

Vente par relation

Vente en ligne : www.yves-rocher.fr

Offre

Offre produits : Chaque créateur propose des produits qui lui sont spécifiques : soins du cheveu, maquillage, produits de douche, parfums, soins visage et corps.

Offre service : diagnostic de peau et conseil beauté sur Internet.

Offre produits : soins du cheveu, maquillage, produits de douche, parfums, soins visage et corps.

Offre service : soins esthétiques en institut. Aussi des conseils en ligne.

Modes de commande

Téléphone, Internet, Courrier, fax.

Livraison en points relais en 24 h.

Téléphone, Internet, Courrier, minitel.

Livraison en 48h.


Valeurs

Innovation : grâce à l'union des créateurs.

La qualité : chaque produit est contrôlé, à chaque étape.

Notion de « club », notamment incité par le nom de la marque.

CLUB DES CREATEURS DE BEAUTE ne possède pas son propre laboratoire, il use de ceux de chaque créateur.

Protection de l'environnement

Recherche bio-végétale : YVES ROCHER développe ses produits dans son propre laboratoire.

Fidélisation

2 catalogues par an

Mini-catalogues (« catalogue découverte ») et mailing toutes les 3 semaines.

Newsletter 3 fois par mois (Internet)

Les offres par mailings peuvent être utilisées lors de commandes par Internet.

Carte de fidélité : cumul de points qui permet d'avoir des offres promotionnelles.

Offre mensuelle personnalisée (carton promotionnel) > création de trafic

Mailing toutes les 3 semaines > commande courrier (jeu + cadeau + réduction)

Newsletter 3 fois par mois

Offres spécifiques aux mailings et à Internet

 

Retour au sommaire