CLUB DES CREATEURS DE BEAUTE |
YVES ROCHER |
|
Date de création |
1987 |
1959 |
Groupe |
Filiale de L'Oréal et des 3 Suisses. Le CLUB DES CREATEURS DE BEAUTE regroupe 7 créateurs : Agnès B, Cosmence, Jean Marc Maniatis, Corinne Cobson, Michel Klein, Marina Marinof et Natural Sea Beauty |
Le groupe YVES ROCHER rassemble entre autres : Pierre Ricaud, Daniel Jouvance, Françoise Saget, Stanhome et Petit Bateau. |
CA |
177 millions d'Euros en 2000 (1 milliard de francs). |
2 milliards d'Euros en 2003. |
Nombre de clientes |
4 millions dans le monde |
40 millions dans le monde |
Réseaux de distribution |
Vente par correspondance (catalogue). Adhère à la FEVAD. Vente en ligne : www.ccb-paris.com |
Vente par correspondance (Livre Vert). Adhère à la FEVAD. Vente en boutiques Vente par relation Vente en ligne : www.yves-rocher.fr |
Offre |
Offre produits : Chaque créateur propose des produits qui lui sont spécifiques : soins du cheveu, maquillage, produits de douche, parfums, soins visage et corps. Offre service : diagnostic de peau et conseil beauté sur Internet. |
Offre produits : soins du cheveu, maquillage, produits de douche, parfums, soins visage et corps. Offre service : soins esthétiques en institut. Aussi des conseils en ligne. |
Modes de commande |
Téléphone, Internet, Courrier, fax. Livraison en points relais en 24 h. |
Téléphone, Internet, Courrier, minitel. Livraison en 48h. |
Valeurs |
Innovation : grâce à l'union des créateurs. La qualité : chaque produit est contrôlé, à chaque étape. Notion de « club », notamment incité par le nom de la marque. CLUB DES CREATEURS DE BEAUTE ne possède pas son propre laboratoire, il use de ceux de chaque créateur. |
Protection de l'environnement Recherche bio-végétale : YVES ROCHER développe ses produits dans son propre laboratoire. |
Fidélisation |
2 catalogues par an Mini-catalogues (« catalogue découverte ») et mailing toutes les 3 semaines. Newsletter 3 fois par mois (Internet) Les offres par mailings peuvent être utilisées lors de commandes par Internet. |
Carte de fidélité : cumul de points qui permet d'avoir des offres promotionnelles. Offre mensuelle personnalisée (carton promotionnel) > création de trafic Mailing toutes les 3 semaines > commande courrier (jeu + cadeau + réduction) Newsletter 3 fois par mois Offres spécifiques aux mailings et à Internet |