Le mix marketing :
Nous allons décliner le mix marketing d'YVES ROCHER.
Le produit :
Voici les 6 Domaines d'Activité Stratégiques de YVES ROCHER :
Parfum
Maquillage
Soins du corps
Soins du cheveu
Soins du visage
Accessoires
YVES ROCHER possède une large gamme de produits couvrant plusieurs cibles (jeunes, mûres et âgées) et plusieurs attentes. Il possède également une gamme de produits pour Hommes et pour les enfants.
La gamme évolue par saison, elle est constamment renouvelée par la recherche bio-végétale effectuée par YVES ROCHER.
Ce sont des produits classés en moyen de gamme.
YVES ROCHER propose aussi des services, comme par exemple les soins en instituts.
Le prix :
YVES ROCHER, propose des prix moyens, accessibles à tous.
Les réductions proposées sont souvent, que ce soit par mailing ou en magasins, de -40 à -50%.
Les prix proposés par YVES ROCHER permettent de toucher une vaste cible.
Le prix se justifie par la recherche scientifique, très présente à l'esprit des consommateurs, et le dépôt régulier de brevets.
La communication :
YVES ROCHER a relooké l'image de son Livre Vert en 1998, en renforçant la cohérence avec le concept « nature » et la proximité entre la marque et les femmes : le langage est plus clair, les photos montrent des femmes « de tous les jours », augmentation de la gamme…
Le « Livre Vert de la beauté » dont le slogan est : « La nature me donne tout », est tiré à 3 millions d'exemplaires chaque année en France et est décliné en 79 éditions différentes dans le monde. Le Livre Vert propose chaque fois quelques 100 produits différents « qui participent pour 25% du CA » précise Edmond Drien, directeur marketing produit.
Il y a une grande profusion de la marque. En effet, YVES ROCHER est présent partout :
Modes de recrutement :
ISA
Partenariat publicitaire à la télévision
SPOT TV publicitaire et informatif
Internet
Partenariat avec l'Institut de France
Le bouche à oreille et le parrainage sont très utilisés en offrant un cadeau à la cliente et à l'amie parrainée.
Présence géographique des enseignes. YVES ROCHER se situe dans de nombreuses villes.
Les citations sur des sites et magazines féminins.
Présent sur tous les moteurs de recherche les plus utilisés (Wanadoo, Voilà, …)
Les communiqués de presse et les partenariats.
Modes de fidélisation :
Carte de fidélité en magasin qui permet d'obtenir des réductions en fin de carte.
1 mailing par mois offrant un cadeau et proposant un tirage au sort. Dans ce mailing, des vignettes proposent les offres et réductions du moment.
1 newsletter toutes les 3 semaines proposant les offres et réductions du moment.
Conseils personnalisés en ligne et par téléphone.
Conseils d'utilisation des produits dans le catalogue.
La communication est personnalisée à chaque type de clientèle.
La distribution :
La distribution se fait au travers de plusieurs canaux : la VPC (Le Livre Vert), Internet, la vente par relation et la vente en magasin.
Il existe plusieurs façons pour recevoir les commandes YVES ROCHER :
A son domicile.
Livraison en 2 jours pour 1,50 Euros, gratuite à partir de 39 Euros.
Il existe plusieurs façons pour commander :
Par téléphone
Par Internet
Par courrier
La recherche et développement est fondamentale pour l'entreprise, car c'est la recherche bio-végétale qui permet le lancement de nouveaux produits. Le développement d'YVES ROCHER passe par l'innovation. En effet, le groupe teste environ 400 projets de lancement par an, ce qui implique 170 personnes réparties sur 7 sites. Tous les moyens sont, donc, mis en œuvre pour maintenir la qualité et la fréquence de l'innovation.
Le centre de recherche se situe près de Paris. Il travaille en collaboration avec des universités et des grands instituts de recherche publics et privés, en France et à l'international. L'efficacité de la recherche bio-végétale se traduit par les nombreux dépôts de brevets.
De plus, YVES ROCHER veut respecter et protéger l'environnement grâce à la recherche et développement en cultivant des plantes selon les principes de l'agriculture biologique , en refusant les tests sur les animaux et en concevant des packagings plus écologiques, des textures plus hypoallergéniques, ou encore des produits rechargeables.
La Fondation YVES ROCHER a pour vocation de soutenir activement les opérations qui concourent à la protection comme à la valorisation du monde végétal. Cette démarche est dans la continuité des actions passées. Sa philosophie ?
« L'équilibre et le bonheur de l'homme passent par sa capacité à vivre en harmonie avec la nature et à la respecter. »