Avantage concurrentiel :
Stratégie de différenciation :
YVES ROCHER développe une stratégie de différenciation par le haut. En effet, elle propose une offre dont le caractère unique est reconnu par les consommateurs. Cette différenciation passe par l'image « nature» de l'entreprise, les nombreux services proposés (conseils personnalisés, soins…) ainsi que par ses performances (brevets). Le but étant d'accroître l'offre.
YVES ROCHER offre aux consommateurs des « plus » produit et service distinctifs.
C'est la sophistication de l'offre.
Bien entendu, ces stratégies supposent une bonne connaissance de l'acheteur et de ses critères d'achat, car la différenciation doit être reconnus par le consommateur. Elle nécessite donc de bonnes compétences commerciales et une communication importante pour valoriser l'offre auprès des consommateurs.
Les conditions de réussite d'une stratégie de différenciation :
Cette stratégie est :
Significative : Elle présente un différentiel d'intérêt réel en terme de performance. YVES ROCHER axe la création de ses produits sur la nature et la recherche bio-végétale.
Valorisable : L'image de « recherche scientifique » permet de justifier le prix assez élevé de certains produits (ceux où il y a des brevets).
Défendable : La notoriété de YVES ROCHER est tellement ancrée dans l'esprit du consommateur, que cela crée des barrières à l'entrée du marché.
Il faut également souligner que la différenciation ne doit pas porter uniquement sur l'image, le plus consommateur doit être réel.
Toutefois, l'innovation et la technologie augmentent la productivité, la qualité et la performance de l'offre. En ce sens ce sont des moyens de différenciation de l'entreprise.
Stratégie d'innovation :
Une stratégie d'innovation consiste pour l'entreprise à concentrer ses efforts sur la conception, le développement et la fabrication de nouveaux produits ou services.
La technologie est l'application concrète de connaissances scientifiques et techniques à la conception, au développement et à la fabrication d'un produit.
L'innovation d'YVES ROCHER passe par la recherche dans le secteur du bio-végétal pour proposer à la clientèle des produits efficaces et respectant la nature.
L'impact de cette stratégie d'innovation est la création d'un avantage concurrentiel.
YVES ROCHER parvient à adapter ses innovations au marché, à gérer le passage de chaque innovation sur le marché, et à protéger l'innovation pour conserver le fruit de ses efforts. Les conditions de réussite d'une stratégie de différenciation sont ainsi réunies.
YVES ROCHER adopte une stratégie de leader. Autrement dit, l'entreprise détient une part de marché importante et nettement supérieure à celle de ses concurrents et doit maintenir sa position tout en gérant les différentes « attaques » de ses concurrents.