En 1956, dans son village natal de La Gacilly, en Bretagne, YVES ROCHER fabrique dans le grenier familial une pommade à base de ficaire. Il décide de vendre sa première crème par petites annonces.
1959 :
Naissance de la marque YVES ROCHER
YVES ROCHER lance ses premiers produits de beauté à base de plantes en les vendant par correspondance. Une première dans le monde de la cosmétique ! Il ouvre également sa première usine à La Gacilly.
1965 :
Premier Livre Vert
YVES ROCHER édite le Livre Vert de la Beauté.
Aujourd'hui il est traduit dans 22 langues et diffusé auprès des femmes des 5 continents.
1969 :
Premier Centre de Beauté
Pour être encore plus proche des consommatrices, YVES ROCHER ouvre son premier Centre de Beauté Boulevard Haussmann à Paris.
1974 :
Riche Crème
Première gamme de soin du visage anti-rides.
Composée de 10 huiles végétales qui s'associent pour nourrir, régénérer et lisser les traits. 27 années d'expertise ! 85 millions d'unités vendues.
1978 :
Luminelle
Une palette de couleurs dans un écrin de transparence et de légèreté.
De la gamme de maquillage de 1978 à celle d'aujourd'hui, s'égrènent 24 années de couleurs et de tendances.
1980 :
Cléa
Premier parfum prestige de la marque, aux senteurs élégantes d'Ylang, de Muguet, de Gardénia, de Jasmin et de Patchouli.
1985 :
A.D.N. – A.R.N.
Les Laboratoires de Biologie Végétale découvrent l'A.D.N. végétal essentiel à la régénération cellulaire et l'A.R.N. puissant facteur d'activation.
1987 :
La Vente par Relation
Lancement d'un troisième circuit de distribution : la vente par relation.
1992 :
Rétinol Nature
Première gamme de soin du visage du marché au Pro-Rétinol Végétal.
En 2000, le Pro-Rétinol 100% Végétal, acteur majeur de la lutte contre le vieillissement est associé à des Enzymes végétales, de véritables déclencheurs de jeunesse, dans la gamme Pro-Rétinol 100% Végétal + Enzymes de jeunesse.
1997 :
Un nouveau canal de distribution est utilisé : Internet. Le site n'est pas tout à fait au point. Il sera réactualisé en 2000 avec la déclinaison de tout le catalogue.
1999 :
Sérum Végétal de Shiitaké
Première ligne de soin du visage pour les peaux matures, à base d'extrait de shiitaké, champignon utilisé en médecine traditionnelle chinoise.
2001 :
YRIA
Une gamme de maquillage soin pour les femmes de 40 ans et plus et adaptée à toutes les carnations et un nouveau parfum féminin et classique.
2002 :
Bio-Specific
Les plantes possèdent des qualités d'adaptation hors du commun. Pour la gamme Bio-Spécific, Les Laboratoires YVES ROCHER ont sélectionné les molécules actives dans la relance des mécanismes de nutrition, ré-hydratation et régulation des plantes.
2003 :
Sérum Végétal aux Hormones Bio-Végétales
Un complexe aux hormones 100% végétales qui assure la revitalisation, la reconstruction et l'autoprotection de la peau.
YVES ROCHER adapte le Livre Vert aux femmes aveugles et malvoyantes, en partenariat avec l'association HandiCaPZéro. Une première dans l'histoire du cosmétique parce que le handicap ne doit plus être un obstacle. Cette association et YVES ROCHER veulent permettre aux femmes aveugles et malvoyantes de cultiver leur beauté. Ce livre comprend une sélection de produits YVES ROCHER adaptés, des modes d'emploi, des conseils personnalisés et des offres promotionnelles spéciales.
2004 :
Bio Specific Active Sensitive à la Sophorine végétale : apaise les peau sensible.
Première édition du prix scientifique Terra Ficaria de la Fondation YVES ROCHER - Institut de France qui vise à encourager les scientifiques qui focalisent leur recherche sur le monde végétal.
Aujourd'hui, YVES ROCHER est la première marque de cosmétique-hygiène-beauté en France. En Europe, elle occupe la seconde position en soin du visage. Elle est la première marque mondiale de cosmétique végétale.
Le Groupe YVES ROCHER, malgré une conjoncture difficile due au taux de change défavorable à la zone euro et à un ralentissement de la consommation sur les grands marchés, a réalisé pour l'année 2003 un chiffre d'affaires de 2 milliards d'euros, tout comme en 2002.
Les produits YVES ROCHER sont fabriqués dans 5 sites industriels. Le groupe compte 1400 centres de beauté dans le monde. 130 millions de colis sont envoyés à 30 millions de clientes dans le monde. Tout ceci permet à YVES ROCHER de réaliser 70 % de ses ventes hors de France.
Présent sur les 5 continents et dans 88 pays, à la tête de 7 marques et 25 filiales, employant 14 600 salariés (dont 65 % à l'international) et plus de 230 000 emplois indirects, le Groupe YVES ROCHER s'installe plus que jamais dans le peloton de tête des principaux acteurs mondiaux du marché des cosmétiques et du mieux-être.
Avec YVES ROCHER, Daniel Jouvance, Dr Pierre Ricaud, Le Monde en Parfum, Kiotis, Galerie Noémie et Santé Naturelle, le Groupe YVES ROCHER offre à plus de 40 millions de femmes dans le monde un éventail complet de produits cosmétiques de haute performance.
Le Groupe est également présent dans l'univers de la maison avec Stanhome et Françoise Saget et dans l'habillement avec Petit Bateau.
YVES ROCHER est membre de la Fédération des Entreprises de Vente à Distance. Toute cliente peut commander par courrier, par téléphone, par minitel et par Internet. La vente par correspondance se base sur l'édition du Livre Vert de la Beauté, à la fin duquel se trouve un bon de commande pour tout achat par courrier. Tous les autres moyens de commande et N° Vert sont également précisés. Ce Livre vert présente toutes les gammes de produits YVES ROCHER en conservant une ambiance cohérente avec l'image de protection de la nature de la marque.
Depuis l'ouverture en 1969 à Paris de son premier Centre de Beauté, YVES ROCHER développe ses magasins selon la formule de la franchise.
Véritables vitrines de la marque, les Centres de Beauté sont à la fois des espaces de vente de produits et des Instituts de beauté.
Les 3000 conseillères-esthéticiennes YVES ROCHER font d'une visite un moment de bien-être tout particulier en apportant leurs conseils experts. YVES ROCHER regroupe 600 Centres de Beauté en France et 1400 dans le monde.
Confiance, partage, échange sont les secrets de la Vente par Relation.
Elle se pratique principalement sur le continent Américain (Etats Unis, Mexique, Amérique Latine) où elle est le premier mode de distribution du Groupe, mais aussi en Europe du Sud et en Asie. 210 000 ambassadrices partagent ainsi leurs secrets de beauté avec leurs amies clientes dans plus de 50 pays.
La marque est présente sur le Net depuis 1997, mais c'est récemment qu'elle a modernisé son site : www.yves-rocher.fr .
En effet, ce n'est qu'en mars 2000 qu'elle a véritablement décliné son catalogue. Celui-ci est d'ailleurs enrichi d'une large part consacrée à l'environnement, une des valeurs fondamentales du groupe.
Le site avait, plus une vocation de test jusqu'en 2004. En effet, les clientes ne pouvaient bénéficier, en commandant sur le site, des offres personnelles obtenues par mailing. Aujourd'hui, c'est chose faite ! L'activité de vente par Internet étant probante, YVES ROCHER a su investir les fonds nécessaires à son développement.
Pour créer une cosmétique de réputation internationale, YVES ROCHER s'est doté d'un Centre de Recherche Bio-Végétale qui réunit près de Paris une centaine de chercheurs (biologistes, chimistes, physiciens, dermatologues, pharmaciens, botanistes…).
Il travaille en étroite collaboration avec des universités et des grands instituts de recherche publics et privés, en France et à l'international.
Grâce aux progrès de la Biologie Végétale, ce sont aujourd'hui plus de 150 actifs végétaux qui entrent dans la composition des produits de beauté YVES ROCHER.
La recherche dans le domaine de la peau
Les biologistes et dermatologues approfondissent jour après jour leurs connaissances du fonctionnement des cellules cutanées et de l'épiderme pour apporter des solutions innovantes et les mieux adaptées aux exigences de beauté des clientes. Chaque année les chercheurs du Centre International de Recherche Bio-Végétale développent des produits de soin du visage, maquillage, parfum, hygiène et capillaire.
Tous sont conçus dans le respect de la nature pour apporter efficacité et innocuité (produits non nuisibles).
Toujours innovante, la marque YVES ROCHER dépose de nombreux brevets.
Sérum Végétal aux Hormones Bio-Végétales est le plus récent. C'est un Brevet déposé pour le complexe aux hormones 100% végétales pour sa double activité anti-âge inédite assurant la revitalisation, la reconstruction et l'autoprotection de la peau.
Bio Spécific Nutrition au Lait d'Oléosomes Végétaux : 2 brevets déposés sur l'extraction des oléosomes végétaux natifs pour leurs applications cosmétiques.
Pro-Rétinol 100% végétal+enzymes de jeunesse : 2 brevets déposés pour l'association des enzymes et du beta-carotène pour une application cosmétique anti-âge et pour la protection de l'enzyme au sein du produit.
Les engagements YVES ROCHER :
En tant qu'industriel, YVES ROCHER s'engage à créer et à produire dans le respect de la nature :
• en cultivant à La Gacilly des plantes selon les principes de l'agriculture biologique
• en créant des produits rechargeables pour lutter contre le gaspillage
• en privilégiant des emballages recyclables et des produits biodégradables
• en refusant les tests sur les animaux sur les produits finis.
Les sites industriels :
En ce qui concerne les sites industriels du groupe, ils se sont engagés dans une démarche de certification ISO Qualité Environnement et Sécurité.
Onze certifications ont déjà été obtenues pour les sites de production et distribution cosmétiques, tout spécialement pour la Qualité et l'Environnement. Les efforts pour réduire au maximum les emballages ont notamment valu au Groupe YVES ROCHER de recevoir, en 1999, le Trophée Environnement Pricewaterhouse Coopers - Enjeux Les Echos.
La démarche Qualité, Environnement et Sécurité est soutenue par l'ensemble du personnel. Des formations internes sont proposées et 5000 personnes ont participé en 2001 aux Journées Qualité Environnement et Sécurité.
La fondation YVES ROCHER :
La Fondation YVES ROCHER, dont la vocation est de soutenir activement et concrètement les opérations qui concourent à la protection comme à la valorisation du monde végétal, est une démarche qui s'inscrit naturellement dans la continuité de ces actions.
La Fondation YVES ROCHER est placée sous l'égide de l'Institut de France.